Portfolio
Portraits de femmes noires en peinture
Au grès des intuitions, des envies, des résonnances, des connections à l’Afrique et de mes trouvailles en déchèterie. Voici les Portraits d’Âmes Guerrières qui se sont incarnés dans ses matières ayant déjà eu une première vie.
L’usure du support devient le vécu du portrait. Pour que l’on parle d’elles et que leur dignité soit restaurée.
Des Portraits de Femmes Noires pour ne pas oublier
Retrouvez dans ce portfolio toutes mes œuvres originales, disponibles ou déjà adoptées.
Pour chacune, je vous immerge dans mon univers grâce au processus créatif intégral disponible en vidéo et sur mon profil Instagram. Et cerise sur le gâteau : chaque Histoire vous est révélée! Je peins des portraits de femmes noires pour restaurer leur Dignité.
Ainsi, il n’y a aucun secret à avoir entre nous !
2024
2023
2022
2021
“ça résonne fort en vous?
Un tableau de femme africaine, mes créations Upcycling
Un artiste mélange art et recyclage parce que c’est profondément ancré en lui. Pour ma part, être une artiste upcycling, mélanger art et déchets, utiliser ce que j’ai autour de moi, c’est instinctif. Artiste recyclage français, Le gâchis généré par notre surconsommation provoque en moi une forte résonance émotionnelle. Me trouver sur le chemin de matières abandonnées, considérées par tous comme sans valeur, c’est le point de départ de mon process créatif. Usées, piétinées, salies. Plus cette matière a souffert, plus mon cœur s’emballe. Par matière, j’entends : planche de bois épuisée par les chantiers, toile déjà peinte et déchirée dans un déménagement. Et aussi des toiles issues de notre surconsommation et victime de décoration jetable. Ça, c’est la première étape.
Ensuite : le recyclage artistique. J’observe la matière récupérée différemment. Est-ce qu’elle se ponce ? Se gratte ? Se déchire ? Se délave ? Est-ce qu’il y a plusieurs couches ? Plusieurs matières? En tant qu’ upcycling artiste, mon rôle est de valoriser, de monter vers le haut : UP ! Pour être honnête, parfois, je me demande ce que je vais pouvoir en faire ! L’intégralité de mon process est intuitif ; je n’imagine rien à l’avance, c’est la matière qui me guide. C’est la surprise et j’adore ça !
Mon truc à moi pour incarner mon rôle d ’artiste peintre contemporain femme, c’est de réutiliser le potentiel beauté insoupçonné des matières abandonnées pour créer des portraits de femmes noires.
Portraits de Femmes Noires en peinture : les Mémoires du passé
Le Continent noir, les peuples Africains, les Femmes Himbas ancrées dans cette terre rouge, le Kenya, l’Éthiopie… Le berceau de l’Humanité m’a toujours troublé et mystérieusement attiré. La lumière sur leur visage, les contrastes, le vécu qui se lit dans la beauté de leur incarnation. Le monochrome du désert, de la terre. L’épaisseur de la peau des éléphants, des rhinocéros. Les matières de ce continent résonnent en moi si profondément, c’est viscéral. Ici, je peins des portraits de femmes noires, des portraits d’âmes. Je ne peux pas créer autre chose. Alors je me suis demandée : pourquoi ?
J’ai étudié l’Art au Lycée, Bac F12 et j’avais déjà en moi depuis longtemps de grandes tristesses incomprises. Quand j’ai recommencé à peindre et puisque je souhaitais me professionnaliser, j’ai voulu comprendre pour avancer. Un jour, le mot Transgénérationnel est venu à moi ! Comme une petite voix. Alors, je m’y suis intéressé. Il y aurait, au-delà de la 7e génération dans ma lignée maternelle, une ancêtre en Afrique qui aurait énormément souffert… Elle a connu la famine, la perte de ses enfants, l’asservissement, l’humiliation, la violence, l’esclavage, les sévices sexuels (j’écris, j’ai les larmes qui montent). Captive, enchainée, réduite à l’état de rebut, sans plus aucune valeur. Nous sommes connectées. C’est devenu ma mission de vie ! Je suis là pour lui rendre sa dignité, la montrer, l’exposer, parler d’elle, de ses blessures du passé.
Plus rien ne me bouscule, plus aucun jugement. Je suis là pour elle. Je souhaite partager mon travail, le montrer et l’exposer à travers une peinture de femme noire sans cesse régénérée ! Pour lui rendre hommage. Réparer ses blessures et par extension réparer les blessures de bien d’autres ! Nous sommes tous concernés ! Je peins nos racines, nos ancêtres, nos mémoires cellulaires. Pour les libérer, nous libérer du poids et des émotions que nous portons et cumulons de génération en génération.
Portrait de Femme Africaine réalisé avec les doigts
Les portraits de femmes noires que je peins sont des portraits d’Âmes, d’Âmes Guerrières. Elles résonnent avec nos mémoires. Et j’ai besoin de les toucher. La peinture avec les mains est venue naturellement. Quelle peinture pour peindre avec les mains ? En premier, l’acrylique. Elle se dilue à l’eau, l’odeur n’est donc pas dérangeante contrairement au white spirit utilisé pour la peinture à l’huile. Autre avantage, elle sèche très rapidement même en épaisseur généreuse. Pour réaliser de la peinture de portrait acrylique et repasser dessus plusieurs fois dans la journée, c’est idéal.
En deuxième : la peinture en bombe que je trouve entamée en ressourcerie ou déchèterie. Parfois, quelques pulvérisations suffisent pour une œuvre, une peinture de femme africaine. Le rendu est totalement différent. J’adore mélanger et observer la façon dont les matières interagissent. Puis je la retourne entièrement vide, cette fois, à la poubelle.
Ensuite, la peinture à l’huile peut intervenir en fin de création. Elle est onctueuse et douce. Encore une matière fascinante. Et parfois mes envies me dirigent vers elle. Comme vers les crayons de couleur, le pastel sec ou gras. Ou la feuille d’or, le textile, le collage papier. Mon process créatif est une suite d’envie, de besoin, de vision. Et je laisse ce joyeux mélange vivre totalement sur mes portraits de femmes en peinture !
Pour honorer dignement notre héritage familial, mes portraits de femmes noires sont disponibles en Reproduction de tableaux sur papier. Cela permet de s’offrir un portrait acrylique moderne, quels que soient ses moyens.
Portraits de femmes noires par une artiste peintre contemporain femme
J’ai eu la chance d’intégrer une École d’Art, le Lycée Camille Claudel à Blois, section F12. Trois années pour amorcer l’étendue du domaine, découvrir le matériel, les applications, les matières. Vivre dessin, manger dessin, rêver de dessin ! Mes années préférées dans l’apprentissage. J’avais déjà une attirance vers les visages et les corps en souffrance, le vécu des matières et la volonté de réutiliser ce qui existait déjà ! Je nourris mon dessin en ajoutant du pigment, du vernis, de l’encre… L’expérimentation est sans limite. Sans pour autant me cloisonner dans une technique parce que ça ne m’intéresse pas. Mon truc, c’est l’intuitif et l’alchimie.
Durant cette période de ma vie, je suis en admiration des Stylistes comme Christian Lacroix, Vivienne Westwood, Thierry Mugler ou John Galliano et de leur créativité. Je suis admise en BTS Stylisme, École Duperré à Paris. J’ apprends à dessiner vite, à donner du mouvement et une attitude… J’upcycle les vêtements ; je les mélange ; je crée des bijoux avec des pièces de métal chinées, des pierres minérales, des morceaux de cuir… Bref, tout est prétexte !
À l’époque, la notion d’art et déchets était déjà très présente. En revanche, j’aurais été incapable d’assumer mon style actuel : le portrait d’une femme africaine, mes entrailles, mes mémoires ancestrales. Il aurait fallu avoir une approche introspective assumée et c’était trop tôt pour moi. Peut-être qu’il faudrait intégrer au cursus scolaire les notions d’Émotionel et de spirituel pour aider à se comprendre, s’accepter, ne pas avoir peur d’être jugé ou de se juger soi-même.
Aujourd’hui, je suis artiste peintre à Chamonix. Je suis une Peintre femme contemporaine et je crée des portraits de femmes noires, dans la compréhension.
Les artistes peintres en herbe qui ont aimé mes ateliers
Diplômes en poche, j’étais pourtant convaincue à la fin de mes études d’être nulle en peinture et de ne surtout pas savoir dessiner un visage.
20 ans après, j’ai mis au point une méthode qui me convient : ma Méthode, la Méthode M’.
J’organise de manière ponctuelle un atelier de peinture pour démontrer que “même sans savoir dessiner, on peut donner vie à un visage” et surtout ne pas se juger ! Toutes les réponses sont bonnes. Un moment pour rencontrer son identité artistique et faire une belle place à sa créativité.
Ils sont tous d’accord sur le fait que cette méthode est “surprenante”.