Awa - Peinture Femme Africaine sur toile
1800 € TTC
Dimensions 99.5×80 cm
Acrylique, paillettes et feuille Or
Sur Toile
Œuvre originale
Date de Création: Décembre 2023
1,250 kg de matière réutilisée
Accrochage : Cette œuvre sur toile sera très bien mise en valeur sous le cadre de votre choix. Un système d’accrochage est mis au dos de l’œuvre, vous n’avez qu’un clou à mettre au mur. »
Une peinture femme africaine sur toile : des couleurs orange, blanc, noir
Awa, peinture femme africaine sur toile c’est l’immersion au plus profond des entrailles de notre Terre, le orange, les teintes de terre brûlée, la savane, un voyage sur le continent Africain, la dualité du noir et blanc. C’est la couleur rouge intérieur, chaude et organique de nos Racines les plus intimes…de nos lignées maternelles et de la culture africaine, son vécu, berceau de l’Humanité.
Placer avec intention Awa, portrait de femme noire, sur le mur de votre salon ou dans un espace plus intime, c’est entamer la rencontre avec les générations qui nous ont précédé. Adopter une peinture femme africaine sur toile, c’est une démarche qui n’est pas anodine et vous immergera dans les profondeur de votre identité. Il ne s’agit pas d’une simple décoration pour votre intérieur. Dans la collection de tableaux au style moderne, mis à disposition pour vous, Awa fait partie des plus puissantes.
Cette peinture sur toile, c’est aussi une ancienne toile abandonnée et déchirée en ressourcerie, destinée à l’incinérateur. 1.250kg de matière ayant déjà eu une première vie pour être upcyclées. De la peinture acrylique noire et blanche représentant un cercle, comme une pleine lune. En son centre, la texture est rugueuse, comme du gros sel. L’art du recyclage me permet de personnaliser des matériaux laissés pour compte. Je transforme ainsi un support en un véritable objet décoratif pour une chambre, un séjour et tout autre pièce de votre maison ou appartement.
upcycling, paréidolie & process
La sélection d’un nouveau support s’opère à l’envie: j’observe et je choisis. La matière de celui-ci m’appelle. Quelques jours plus tard, je m’aperçois que c’était un jour de nouvelle lune. Cette peinture de femme africaine sur toile ne lui ressemble-t-elle pas avec ce rond blanc et texturé ? Le support est lavé, frotté avec vigueur pour que la matière se transforme et donne le meilleur d’elle-même. Je ressens le besoin de couleur ethnique de terre brûlée, de terre chaude d’Afrique, de contact avec le sol, d’Ancrage. Cette couleur est diluée, elle coule. En frottant le cercle noir, il se délave aussi. J’obtiens des formes plus claires, je les détoure en blanc. Elles mêmes sont remplies de couleur orangée. La phase d’appropriation me semble terminée. Je prends du recul pour observer le style, les motifs. Quelles sont les nouvelles formes ? Après plusieurs jours, un regard surgit dans la pénombre du cercle. Ce sera mon point de départ pour ce portrait de Femme africaine.
l' histoire de cette peinture femme africaine sur toile
La couleur orangée dont j’ai ressenti le besoin me plonge en terre d’ Afrique. Awa évoque le vécu de nos Ancêtres, nos lignées maternelles, ethniques, le feu qui l’anime, l’esclavage, les sévices sexuels, la violence, l’humiliation, l’enfantement non désiré. Ce passé surchargé de blessures ancrées dans les profondeurs est transmis inconsciemment aux descendants. Puis, ils se cumulent, de génération en génération. De la même façon que l’on peut hériter des yeux de sa grand-mère. On parle de transgénérationnel. Pendant la phase d’appropriation, la couleur rouge orangé étalée intuitivement avec les doigts a donné naissance à des formes explicites : au centre de sa zone sexuelle, une femme accouche dans la souffrance d’une grossesse résultant d’un viol…encore. Un peu plus loin, sur la droite, sur le dessus de sa main, un fœtus qui porte déjà ce poids. Le trait de peinture blanche qui le relie jusqu’en haut de la toile a lui aussi été tracé aléatoirement au début du process. Comme un cordon ombilical, symbole de transmission. Il lie aussi les mains d’Awa, comme des chaînes. La matière granuleuse au centre du cercle incarne une peau en souffrance, physiquement, les maux s’expriment. Finalement le cercle noir s’inscrit de sa tête, jusqu’à sa zone sacrée. Englobe les différents points énergétiques, comme une cellule unique. Une cellule comme un héritage inéluctable et éternel.
Je découvre que Awa veut dire « NON « dans différentes langues ! Et se traduit aussi comme Eve ! La première Femme qui transmet.
À travers cette peinture de femme africaine sur toile, Awa captive par son regard puissant. Sa posture est sereine et vive. Elle sait qu’un transgénérationnel trop fort, trop chargé peut être libéré maintenant. Elle impose sa force. On la voit ! Sa dignité est restaurée.
SON PROCESS CREATIF EN VIDEO
Découvrez en images comment Awa, une peinture femme africaine sur toile, est née.
J'ADOPTE AWA, un portrait de femme africaine sur toile upcyclée
L’Histoire de « AWA » résonne en vous? Vous souhaitez l’adopter cette peinture de femme africaine sur toile? Je privilégie le contact direct plutôt que la vente en ligne dépersonnalisée. Laissez-moi un message ici.
Reproduction de peinture sur papier numérotée
Pour chaque Œuvre Originale, des REPRODUCTIONS sont disponibles sur commande:
1/ Je trouve le NOM de l’Œuvre qui correspond dans le PORTFOLIO
2/ Et j’envoie un email pour la commander dans le format de mon choix
Qu’est-ce qu’une reproduction d’art contemporain?
ME SUIVRE SUR INSTAGRAM
Process créatif en cours, réutilisation, transgénérationnel, inspirations, évolution jour après jour. Je partage sur ce réseau social mon quotidien d’artiste peintre contemporain femme , que ce soit chez moi ou en exposition. Et je vous propose, à chaque nouvelle création de participer pour laisser libre cours à votre imagination !
Vous aimerez aussi