Awa

Written by ui3pn
portrait d'une femme noire en peinture

Awa - Peinture Femme Africaine sur toile

1250 € TTC

Dimensions 99.5×80 cm
Acrylique, paillettes et feuille Or
Sur Toile
Œuvre originale
Date de Création: Décembre 2023
1,250 kg de matière réutilisée

Accrochage : Cette œuvre sur toile sera très bien mise en valeur sous le cadre de votre choix. Un système d’accrochage est mis au dos de l’œuvre, vous n’avez qu’un clou à mettre au mur. »

Une peinture femme africaine sur toile : des couleurs orange, blanc, noir

réutilisation, paréidolie & process

La sélection d’un nouveau support s’opère à l’envie: j’observe et je choisis. La matière de celui-ci m’appelle. Quelques jours plus tard, je m’aperçois que c’était un jour de nouvelle lune. Ne lui ressemble-t-il pas avec ce rond blanc et texturé ? Le support est lavé, frotté avec vigueur pour que la matière se transforme et donne le meilleur d’elle-même. Je ressens le besoin de couleur de terre brûlée, de terre d’Afrique, de contact avec le sol, d’Ancrage. Cette couleur est diluée, elle coule. En frottant le cercle noir, il se délave aussi. J’obtiens des formes plus claires, je les détoure en blanc. Elles même rempli de couleur orangée. La phase d’appropriation me semble terminée. Je prends du recul pour observer. Qu’elles sont les nouvelles formes ? Après plusieurs jours, un regard surgit dans la pénombre du cercle. Ce sera mon point de départ.

son histoire

La couleur orangée dont j’ai ressenti  le besoin me plonge en terre Africaine, dans un autre siècle. Awa évoque le vécu de nos Ancêtres, nos lignées maternelles, le feu qui l’anime, l’esclavage, les sévices sexuels, la violence, l’humiliation, l’enfantement non désiré. Ce passé surchargé de blessures ancrées dans les profondeurs est ensuite transmis inconsciemment aux descendants et se cumulent de génération en génération. De la même façon que l’on peut hériter des yeux de sa grand-mère. On parle de transgénérationnel. Pendant la phase d’appropriation, la couleur rouge orangé étalée intuitivement avec les doigts a donné naissance à des formes explicites : au centre de sa zone sexuelle, une femme accouche dans la souffrance d’une grossesse résultant d’un viol…encore. Un peu plus loin, sur la droite, sur le dessus de sa main, un fœtus qui porte déjà ce poids. Le trait de peinture blanche qui le relie jusqu’en haut de la toile a lui aussi été tracé aléatoirement au début du process. Comme un cordon ombilical, symbole de transmission. Il lie aussi les mains d’Awa, comme des chaînes. La matière granuleuse au centre du cercle incarne une peau en souffrance, physiquement, les maux s’expriment. Finalement le cercle noir s’inscrit de sa tête, jusqu’à sa zone sacrée. Englobe les différents points énergétiques, comme une cellule unique. Une cellule comme un héritage inéluctable et éternel.

Je découvre que Awa veut dire NON dans différentes langues ! Et se traduit aussi comme Eve ! La première Femme qui transmet.

Awa captive par son regard puissant. Sa posture est sereine et vive à la fois. Elle sait qu’un transgénérationnel trop fort, trop chargé peut être libéré maintenant. Elle impose sa force. On la voit ! Sa dignité est restaurée. Elle est belle et fière.

SON PROCESS CREATIF EN VIDEO

J'ADOPTE AWA

L’Histoire de « AWA » résonne en vous? Vous souhaitez l’adopter? Je privilégie le contact direct plutôt que la vente en ligne dépersonnalisée. Laissez-moi un message ici.

Reproduction de peinture sur papier numérotée

Pour chaque Œuvre Originale, des REPRODUCTIONS sont disponibles sur commande:
1/ Je trouve le NOM de l’Œuvre qui correspond dans le PORTFOLIO
2/ Et j’envoie un email pour la commander dans le format de mon choix

Qu’est-ce qu’une reproduction d’art contemporain?

ME SUIVRE SUR INSTAGRAM

Process créatif en cours, réutilisation, transgénérationnel, inspirations, évolution jour après jour. Je partage sur ce réseau social mon quotidien d’artiste peintre contemporain femme , que ce soit chez moi ou en exposition. Et je vous propose, à chaque nouvelle création de participer pour laisser libre cours à votre imagination !