À Propos
Marie-Extrasystole Artiste Peintre "Transgénérationnel & Upcycling" à Chamonix Mont-Blanc
Bienvenue ici! Ici, je suis heureuse de vous accueillir et de vous ouvrir mon espace créatif. Au pied du Massif du Mont-blanc, capitale mondiale de l’alpinisme, un geyser d’Artistes pousse de plus en plus fort. Je le ressens. La créativité crépite dans nos Montagnes !
Je suis artiste peintre à Chamonix, en Haute Savoie et je suis ravie de faire partie de ce mouvement artistique émergent. En ce qui me concerne, je crée des peintures de portraits et plus précisément, des portraits de Femmes en peinture sur toile. De l’Art Contemporain. Par ces quelques pages ici, je tente de partager mes inspirations (surprenantes en vivant au pays du Mont-Blanc, j’avoue !), mes réflexions et surtout mes émotions. J’en profite pour proposer des ateliers créatifs et partager ma méthode pour désacraliser le dessin et vous démontrer qu’il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour créer !
Artiste peintre Chamonix : la révélation
J’ai toujours dessiné et crée avec ce que j’avais sous la main. Quand on m’a demandé à la fin du collège ce que je voulais faire plus tard, je répondais « dessinatrice ». Je me suis épanouie dans des études d’Arts Appliqués au lycée Camille Claudel à Blois puis un BTS Stylisme sur Paris, Ecole Duperré. Les diplômes en poche, je saisis finalement l’opportunité de découvrir une nouvelle région, au pied du Mont-Blanc, à Chamonix.
Mais pourquoi dans cette vallée me direz-vous ? Et bien c’était la destination nature préférée des vacances de mes parents. Ces Montagnes, leur force, leur altitude…je ne suis plus jamais repartie.
Me revoilà, 20 ans après, propulsée par une force créatrice que je ne peux plus ignorée. Mais désormais, c’est nourrie de toutes ces belles personnes rencontrées en chemin que je peins mes toiles. Alors, il est temps d’incarner ce statut…Sous le regard imposant du plus haut sommet d’Europe, je deviens une artiste peintre à Chamonix.
Mes inspirations d’artiste peintre en Haute-Savoie
Lorsque je rencontre des gens pour échanger au sujet de mon travail, j’attends toujours d’un regard malicieux la fameuse question : « Et tu peins des montagnes ? »
Alors, oui j’ai besoin d’elles et de cet environnement immergé en pleine nature, de cet isolement, de ce calme. Je ne pourrais me passer de cette nature foisonnante en altitude et de la sérénité qui en découle : 2 aspects indispensables à ma créativité. Et non, je ne peins pas les montagnes, ni les Alpes. Ni même les alpinistes de Chamonix ou les glaciers de Haute-Savoie. Ni d’autres paysages de nature d’ailleurs. Un jour peut-être…
Pourtant, 2 artistes peintres chamoniards me fascinent pour leur façon de peindre la montagne et surtout sa matière : la neige, l’eau, la roche. Pascal Amblard et son « Ruisseau enneigé » m’enchantent. Je ressens la lourdeur de ce manteau neigeux sur mes épaules. J’admire également l’incontournable et grandiose Gabriel Loppé. J’aime passer du temps devant l’immensité de ses œuvres au centre de congrès Le Majestic de Chamonix.
Mais, ce que j’aime par-dessus tout, c’est la matière palpable de Soulages ; Les empreintes d’Enki Bilal sur ses inoubliables planches originales de BD ; La carnation, les attitudes et les articulations d’Egon Schiele. Le puissant Leadership du Street Art. La profondeur de l’œuvre photographique de talentueux John Kenny « Facing Africa ».
La matière me fascine, son vécu, son usure par la main de l’Homme ou du temps qui passe. Etre sur le chemin de supports voués à une fin de vie me transporte. Plus personne ne croit en leur potentiel beauté. Une résonance émotionnelle se créer. Les supports ainsi sauvés de l’incinération m’offrent leur histoire comme point de départ pour peindre. Une nouvelle histoire commence.
Mon Truc à moi c’est la réutilisation, pour ne rien gâcher. Cela s’appelle aussi l’UPCYCLING"
Une artiste upcycling à Chamonix Mont-Blanc : ma démarche
Je créer des portraits. Les Portraits de nos Âmes Guerrières, témoignant de notre vécus. Belles et fières quelle que soit la blessure du passé.
La Blessure donne naissance à la Beauté. La Résilience devient source de Fierté. La Fragilité forge la Détermination. Elles ont élégamment fait de leurs chaines de sublimes bijoux. Elles sont le miroir d’un Amour inconditionnel envers soi-même et les autres qu’elles partagent avec Force et Douceur.
À Chamonix, comme partout ailleurs, les modes passent. Nous nous lassons et nos intérieurs se renouvellent en fonction des tendances. Toutes ces matières sont parfois entassées dans nos greniers hauts savoyards. Mais souvent, elles sont offertes à la ressourcerie de Chamonix, du côté du village Les Houches, par exemple. Dans notre vallée, c’est le premier geste pour ne pas jeter. C’est ici, un de mes spots d’artiste peintre Chamonix préféré. Ensuite, mes amis, voisins ou connaissances me contactent pour me les déposer si mon cœur fait boum !
Peintures de portraits de femmes : des créations originales à Chamonix
Puis, il y a les matières et les supports que nous jetons car nous n’y voyons plus aucune beauté. Là, souvent, c’est le jackpot ! Des matières usées, déchirées, épuisées. En tant qu’artiste peintre contemporain femme, je les considère comme des trésors inattendus.
Une résonance se créer entre les supports abandonnés; les connexions ouvertes sur nos origines et le moment présent. Pour sublimer, offrir une nouvelle vie, un battement de cœur supplémentaire, un EXTRASYSTOLE ! Source de grande émotion, mon processus créatif entre dans une démarche écoresponsable.
Peintures de portraits de femmes : des créations originales à Chamonix
En tant qu’artiste peintre contemporain femme, je ne connais jamais le résultat à l’avance
et me laisse guider.
La paréidolie en peinture depuis le massif des Alpes
Mon point de départ : les marques d’usure du support réutilisé m’offrent des formes. Ces formes sollicitent l’imaginaire. Comme je peins des portraits, je les associe à des parties de visage, de corps pour composer mes visages de Femmes Africaines en peinture.
C’est le principe de Paréidolie : associer une forme à une autre, comme dans les nuages ! Vous vous souvenez quand vous étiez enfant ? Dites moi que vous le faites encore ! Voyez un visage d’indien étendu dans le massif du Mont-Blanc en saison estivale. En haute montagne, imaginez des poissons préhistoriques et des fouines géantes à la place de nos glaciers ! Si, je vous le dis !!!!
Par ma part, je vis « paréidolie », je mange « paréidolie », je crée « paréidolie ». C’est ancré en moi depuis toujours. De ma chambre d’enfant où les tâches d’enduit sur le placo se transformaient en silhouettes chimériques, au nœud de bois sur une planche. Je l’ai pratiqué sans m’en apercevoir depuis toujours. Aujourd’hui, la paréidolie visage, c’est la technique que j’utilise pour visualiser l’ensemble des possibilités qui s’offre à moi, afin de valoriser au mieux, les supports que j’upcycle. La paréidolie peinture est une technique idéale pour mettre en avant la matière, l’observer différemment, résonner avec son vécu et mettre en lumière son potentiel.
L’usure du support se transpose sur le corps ou le visage. Le regard interpelle. Le message remonte le long de la colonne jusqu’à l’ultime pointe des cheveux. Leur dignité leur est rendue.
Une artiste en Haute-Savoie qui peint avec les doigts
Mes outils principaux sont mes doigts pour être en contact direct avec la matière et le portrait qui arrive ! Comme pour le jardinage, j’aime toucher les matières. Ressentir la douceur, la rugosité, l’humidité, la texture… Si j’ajoute un intermédiaire comme un pinceau pour la peinture, j’ai l’impression de gâcher le plaisir
"Pour une seconde vie dans la lumière"
Des tableaux de femmes africaines par une artiste peintre Chamonix
Les teintes ; de la douceur du vert céladon au bleu indigo minéral.
Je pensais au début pouvoir créer mes portraits uniquement avec ces teintes. Et puis les teintes chaudes de l’Afrique se sont invitées. Le orange, les teintes de terres brûlées jusqu’au rouge. C’est surprenant. C’est aussi le support qui m’offre ses couleurs ainsi que mes trouvailles en déchetterie à Chamonix Mont-blanc. L’essentiel s’affirme dans un jeu de contraste et de lumière : en noir et blanc.
Principalement des tableaux à l’acrylique pour peindre avec les doigts facilement. Et aussi à l’huile pour l’onctuosité et la douceur de la texture. Parfois, quand l’envie s’impose, le spray peut aussi faire partie de la toile.
Je peins des visages portraits de Femmes noires car je suis viscéralement ancrée en AFRIQUE, sans y avoir vécu. Alors ma curiosité m’a poussée à comprendre pour avancer sereinement. La réponse est transgénérationnelle. Je dessine des visages de Femmes Africaines et Je suis là pour parler de ces femmes qui ont souffert. Rendre leurs dignités. Et par extension, à bien d’autre, quelle que soit la blessure. Pour qu’elles existent, que ça résonne.
Ici, dans cette vallée du Mont-Blanc, je m’immerge dans la sérénité de sa nature, la montagne, la neige, ces matières. Ce lien à notre terre, je le réclame. J’ai besoin de plonger mes mains dans la mousse en sous bois. C’est un équilibre primitif qui me relie à une énergie vitale, créatrice. Le vécu de cette vallée chamoniarde, ses couleurs froides, l’adaptation de la nature face à la main de l’Homme résonne en moi. Pour la préserver, à mon niveau, en tant qu’artiste contemporaine upcycling, je recycle les matières locales. Pour ne pas gâcher. L’ histoire de Chamonix fait écho à mon transgénérationnel. Alors je plonge dans ma propre histoire, jusqu’aux racines les plus profondes, les plus sacrées, les plus chaudes. Je crée des tableaux en peignant mes Ancêtres, des âmes guerrières Africaines. Des milliers d’âmes à vous montrer. Vous prouver que malgré ce qu’on leur a infligées. Malgré les blessures, l’injustice, les sévices, les violences, elles sont belles et fières. Toutes ses émotions font aujourd’hui partie de nous. Elles nous sont transmises de génération en génération. Les portraits en peinture de femmes noires que je vous soumets sont des propositions pour restaurer leur dignité…et la nôtre !
Si votre cœur bat pour l’un de mes tableaux déjà adopté, retrouvez le également en reproduction de peinture sur papier.