SC/DZ

Written by ui3pn
peinture sur toile d'un portrait de femme noire

SC/DZ La Boxeuse, Portrait Femme Africaine en peinture

1200 € TTC

Dimensions 90×90 cm
Acrylique et feuille Or
Sur Toile
Œuvre originale
Date de Création: Avril 2023
3,350 kg de matière réutilisée

 

En ce qui concerne l’accrochage: le système est déjà prévu par mes soins, plus qu’un clou à mettre. Sublimée par le cadre de votre choix, cette œuvre sur toile sera très bien mise en valeur.

Un portrait femme africaine : l’union improbable de 2 visages

Ce  portrait femme africaine, SC/DZ La Boxeuse, est né grâce à celui d’Audrey Hepburn. Cette peinture est issue de l’union entre ces 2 visages. L’une n’existe pas sans l’autre. Comme un puzzle.

Ce tableau représente une femme noire en peinture, africaine. Venue du continent africain, elle incarne l’Afrique. Ces couleurs chaudes, sa force, sa fougue, sa résilience. C’est un voyage au cœur de la culture Africaine. Ce portrait femme africaine coloré est un tableau ethnique qui nous plonge dans le paysage de nos racines. Sa beauté est égale à son vécu.

La cerise sur le gâteau ? J’apprends, en rédigeant ces lignes, qu’après 1967, Audrey Hepburn met fin à sa carrière d’actrice pour se consacrer à l’aide humanitaire à l’enfance. Elle multiplie les voyages en Afrique et en Amérique latine pour l’UNICEF, dont elle devient ambassadrice en 1988. Incroyable !

Le sujet de la dualité se retrouve dans toute ma collection de tableau portrait de femme africaine. Ici, elle apparait dans les couleurs complémentaires. Les tons de rouge orangé, comme la terre brûlée de la savane et ce vert d’eau qui se fond dans la lumière. Ce visage de femme noire est peint à l’acrylique. La peinture verte a été récupérée en déchetterie car je suis une artiste peintre upcycling. Je suis aussi une artiste qui peint avec les doigts car j’ai besoin du contact direct avec la matière, son vécu et avec le portrait de femme africaine qui arrive.

Notre intériorité est unique, tout comme devrait l’être notre décoration intérieure. Après tout, elle en est la représentation. Alors quoi de plus judicieux que d’accrocher sur vos murs un tableau artiste contemporain femme en décoration murale ? Votre coup de cœur pour des valeurs partagées. Accueillir les visiteurs en ouvrant votre salon ou votre pièce de vie sur une oeuvre d’art, un portrait femme afrique qui a du sens pour vous. À coup sûr, elle marquera les esprits par sa présence cette peinture portrait de femme noire.

Cette african woman, cette guerrière, cette boxeuse, cette battante… c’est vous !

Vous célébrez ensemble vos victoires et accueillez vos doutes, toute votre humanité. Et c’est ok ! La résilience est une grande force. Vous pouvez être fière de vous.

Régulièrement on me laisse un message pour me demander si certaines matières m’intéressent sinon, c’est poubelle ! Ce mot est un juron pour moi, il est interdit. Impossible pour moi de dire non. Je suis une artiste qui mélange art et recyclage. Ici, ce qui m’a plus, c’est la modernité de son format carré et l’élégance du noir et blanc. Jeter ne devrait plus faire partie de notre vocabulaire ! Je sais qu’un jour chaque matière réutilisée retrouvera une seconde vie. Et je suis en joie.

RECYCLAGE, paréidolie & process

Une toile issue de la surconsommation

Sa propriétaire s’en est lassé. Alors, au lieu de la mettre à la poubelle, je la récupère. Je ne sais absolument jamais ce qu’elle va devenir. Par contre, au lieu de solliciter le monde déjà surchargé de notre consommation en achetant du neuf, cette toile sera réutilisée et réintégrera notre économie circulaire pour une seconde vie.

Représentant Audrey Hepburn en noir et blanc, il s’agit de formes noires sur fond blanc. En observant différemment une nouvelle histoire peut se lire.

Pour ce portrait femme africaine, et pour d’autres portraits d’ailleurs, j’utilise la feuille or. La lumière de cette matière qui se dépose avec délicatesse contraste souvent avec la brutalité des matières réutilisées. J’adore.

Ces formes noires et blanches les unes dans les autres pourraient générer un autre visuel. Par exemple, dans un autre sens, le dos nu d’Audrey Hepburn et son visage pourraient aussi incarner une épaule et un cou. Finalement… un deuxième visage prend place.

Observons la matière : l’impression sur toile tendue d’Audrey Hepburn se dilue à l’acétone.

Le visuel se modifie, la matière change. L’envie de plonger dans des couleurs chaudes s’équilibre avec ce vert incroyable déniché à la déchetterie. Puis, cet équilibre se propage : ombre et lumière, pigmenté et dilué, plein et vide, peint et juste esquissé. Tous sont complémentaires.

L’art du portrait, je pensais ne jamais y avoir accès. Je me suis souvent dis que j’en étais incapable. Et puis finalement c’est le portrait Femme Afro, l’Afrique, berceau de l’Humanité, qui est venue à moi au travers de mes Ancêtres. Je ressentais le besoin des couleurs chaudes de ce continent. Du rouge des terres brûlées aux ocres de la poussière. De la lumière de leurs peaux noires. De leurs regards puissants et perçants comme s’ils avaient vécus des milliards de vies et portaient en eux le secret de l’Humanité. De chaque rides de leurs visages.

l'histoire de ce portrait femme africaine

C’est le lien qui unit chaque Femme. Ici 2 femmes sont unies. Différentes et pourtant liées. Leurs vécus, leurs combats, leurs blessures, leurs sensibilités, leurs résiliences, les générations qui les ont précédées. La coiffure travaillée et la robe dos nue de l’une donne naissance à l’épaule, le cou et la veste de l’autre. Le portrait de Femme Africaine qui a émergé: la mâchoire serrée, les narines dilatées, le regard déterminé. Son long cou robuste comme un arbre centenaire a puisé sa force dans les épreuves. Ses cheveux, symbole de sexualité se discernent à peine et amèneraient à porter notre attention sur son être plutôt que son genre.  Fière et Belle quelle que soit la blessure du passé. Elle a fait de ses chaînes des bijoux. Son futur chemin est esquissé, elle le dessinera elle-même. Elle en a le pouvoir. Il est lumineux et sera rempli de ses nouveaux choix.

SON PROCESS CREATIF EN VIDEO

Ces 2 visages de femmes n’étaient pas destinés à se rencontrer. Et pourtant… Sur cette toile upcyclée, l’union se crée : l’occident rencontre le continent Africain. Une belle jeune femme d’Afrique émerge de ce portrait de femme africaine en peinture. Retrouvez le process en vidéo.

J'ADOPTE SC/DZ, La Boxeuse, un portrait de femme afro

L’Histoire de « SC/DZ » résonne en vous? Vous souhaitez adopter ce portrait de femme africaine ? Je privilégie le contact direct plutôt que la vente en ligne dépersonnalisée. Laissez-moi un message ici.

Découvrez également les autres portraits de femmes noires en peinture à adopter dans mon portfolio !

Impression sur papier d’art de vos tableaux

Pour chaque Œuvre Originale, des REPRODUCTIONS sont disponibles sur commande:
1/ Je trouve le NOM de l’Œuvre qui correspond dans le PORTFOLIO
2/ Et j’envoie un email pour la commander dans le format de mon choix

Reproduction de tableaux, qu’est-ce que c’est ?

ME SUIVRE SUR INSTAGRAM

Process créatif en cours, réutilisation, transgénérationnel, inspirations, évolution jour après jour. Je partage sur ce réseau social mon quotidien d’ artiste femme contemporaine, que ce soit chez moi ou en exposition. Et je vous propose, à chaque nouvelle création de participer pour laisser libre cours à votre imagination !

Vous aimerez aussi…