Marie Jeanne

Written by ui3pn
peinture sur toile d'un portrait de femme africaine

Marie-Jeanne

850 € TTC

Description

90×60 cm
Acrylique, huile et métal
Sur Carton
Œuvre originale
Avril 2023
Tarif hors frais d’expédition
2,2 kg de matière réutilisée

réutilisation, paréidolie & process

Une toile à réutiliser, composée comme un 3/4 de visage. Comme quelque chose de divisé et complémentaire. Orange et bleu. Chaud et froid. Feu et air. Fougue et introspection. L’usure, l’abrasion. Place à la lumière. Une toile issue de la surconsommation. Des bijoux cassés. Un morceau de charnière de porte. De la peinture récupérée en déchèterie.

son histoire

Ici je savais que quelque part je la connaissais. J’avais déjà fait sa rencontre. Et je me suis souvenue du film bouleversant « Le silence des mots » co-réalisé en 2022 par l’Auteur et Musicien franco-rwandais, Gael Faye. Reportage déchirant et intimiste sur le génocide du Rwanda. Quand les soldats français sont arrivés pour protéger les survivants. Trois Femmes Tutsis : Concessa, Prisca et Marie-Jeanne nous livrent l’atrocité. « On pensait naïvement que les blancs étaient des sauveurs et qu’ils apportaient forcément la paix … on s’est habituées à la souffrance. Ils ont réalisé tous leurs fantasmes ». Ce portrait incarne leurs témoignages glaçants et la force qu’elles puisent encore pour faire entendre leurs paroles aux oreilles de tous. En 2004 et 2012, elles ont porté plainte contre X pour viol auprès de la justice française. Toujours en cours d’instruction. L’armée rejette les accusations. Cette reconnaissance les délivrerai.

Elles ont tu leurs histoires pendant 28 ans. C’est resté coincé là ! Collé! Ça l’est encore. Les voix éraillées de douleur. Je ne savais pas où le triangle qui a pris sa place involontairement au niveau de la gorge allait me mener. Maintenant je sais. C’est la pudeur, la honte, bloquées ici parce que non exprimées. Les outils créés par l’homme pour construire puis détruire ensuite. Ici les colonnes de douche se placent au niveau de la gorge, la conséquence ; remonte au niveau de la bouche, la cause ; puis au niveau du cerveau, nos croyances.

SON PROCESS CREATIF EN VIDEO

J'ADOPTE Marie-Jeanne

L’Histoire de « Marie-Jeanne » résonne en vous? Vous souhaitez l’adopter? Je privilégie le contact direct plutôt que la vente en ligne dépersonnalisée. Laissez-moi un message ici.

REPRODUCTION NUMEROTEE

Pour chaque Œuvre Originale, des REPRODUCTIONS sont disponibles sur commande:
1/ Je trouve le NOM de l’Œuvre qui correspond dans le PORTFOLIO
2/ Et j’envoie un email la commander dans le format de mon choix

ME SUIVRE SUR INSTAGRAM

Process créatif en cours, réutilisation, transgénérationnel, inspirations, évolution jour après jour. Je partage sur ce réseau social mon quotidien d’artiste, que ce soit chez moi ou en exposition. Et je vous propose, à chaque nouvelle création de participer pour laisser libre cours à votre imagination!