Lib - Peinture africaine, un visage
1800 € TTC
Dimensions 120×100 cm
Acrylique, glycéro et feuille Or
Sur Chutes textiles
Œuvre originale
Date de création: Mars 2023
2,8 kg de matière réutilisée
Pour l’accrochage: Avec le cadre de votre choix, cette œuvre sur toile sera valorisée parfaitement. Et grâce au système que je vous ai déjà préparé, vous n’aurez plus qu’un clou à mettre.
Une peinture africaine de visage, une œuvre de recyclage
Cette déco murale est une peinture visage femme de ¾. Venue du continent Africain, cette femme noire en peinture nous immerge dans les profondeur du berceau de l’Humanité. L’Art Africain : on imagine voyager au travers de paysages colorés, de la savane, ses tribus et la beauté de l’Afrique. C’est un tableau ethnique unique, sur la culture Africaine, et plus globalement nos racines communes. Nos Histoires de famille.
Ici, ce tableau portrait de femme africaine, c’est encore du recyclage artistique puisque qu’il a été réalisé grâce à de l’upcycling de matières. Le châssis réutilisé devait partir à la poubelle. Celui-ci a été recouvert de chutes de tissus. Du textile utilisé pour : retapisser un canapé, confectionner des rideaux, customiser une robe…
Chacune des peintures proviennent de dons ou de fonds de pots trouvés en déchetterie. Les différentes tonalités bleues font ressortir la beauté de la peau noire parfois bleuté suivant l’éclairage. Tandis que les deux faisceaux lumineux jaunes liés à la toile blanche brute du tissu, nous ouvrent la porte et nous éclairent sur nos secrets de famille.
La technique utilisée pour peindre ce visage de femme noire est mixte. Principalement à l’acrylique pour peindre avec les doigts. Puis, la peinture Glycéro jaune très opaque qui coule en épaisseur le long du tissu blanc et souligne l’encadrure de son intensité. L’attention se porte ici, sur cet œil encadré de lumière et de là, rayonne toute la charge des émotions.
Pour cette peinture africaine de visage, la feuille Or vient mettre en lumière le logo signature en bas à gauche, le long de son cou. La feuille d’or est déposée délicatement sur une mixtion transparente qu’on laisse sécher préalablement 15 minutes. Une fois la feuille déposée au pinceau, l’excès de matière est brossé. Puis, une fois le tableau terminé, elle sera recouverte du même vernis de protection pour toute la peinture afin de prospérer dans le temps, une fois en exposition sur vos murs.
Artiste peintre femme, avec la peinture au doigt, je me rapproche d’un art ancestral qui me rempli de joie. L’Art style primitif, l’Art Africain notamment pour ce portrait me renvoie à la pratique de nos Ancêtres. Le dessin du visage est tracé brièvement. Cette peinture est très grande, j’ai eu l’occasion alors d’utiliser la peinture avec les mains, mes 2 mains en même temps et mes 10 doigts ! De tapoter pour les cheveux et obtenir un rendu esthétique voulu. Puis, au pinceau, de laisser couler la peinture gorgée en son centre pour laisser aller les émotions et les libérer.
réutilisation, paréidolie & process
Un châssis sans toile, des chutes de tissu à n’en plus finir : voilage, bâchette de coton, opaque, transparent, noir mat, brillant. Cousues au fil noir, comme un trait de crayon. Les sous-couches transparentes transpercent les coutures et passent au travers. Pour cette peinture africaine de visage, j’ai combiné l’art au recyclage. Les déchets n’en sont plus. Ils se transforment en un véritable portrait original et ethnique. Des fonds de peinture récupérés en déchetterie, des fonds de vernis à ongle trop épais. Sur cette toile contemporaine, la paréidolie en peinture donne naissance à cette femme : Une ondulation textile qui incarnerait une ligne de sourcils.
Si le sourcil se positionne ici, avec cette taille là, on peut imaginer les yeux en dessous, déjà deviner les narines, puis la bouche par déduction. Enfin, une couture en diagonale vient souligner la pommette pour relier la commissure de la bouche à l’oreille.
Cousus, peint, ou brut, ensemble, les qualités de chaque matière, les couleurs, les contrastes aboutissent à une nouvelle histoire. Celle de ce portrait de femme en tableau. La lumière dessine le cou, l’oreille, le crâne. La peinture diluée qui s’écoule entre les doigts et trace son chemin sur la toile au gré de ses envies.
L’HISTOIRE D’UNE PEINTURE AFRICAINE DE VISAGE
Les différences de couleurs et de textures des chutes textiles assemblées … comme une séparation entre l’ombre et la lumière. Accentué par les 2 lignes de peinture glycero jaune récupérée en déchetterie. Comme de la lumière qui émerge d’une porte qui s’ouvre enfin. « LIB » incarne pour moi les secrets familiaux. Les non-dits. Et le poids pesant sur les épaules des générations futures. La porte s’ouvre…c’est le moment de se libérer !
Peindre des portraits d’âmes guerrières africaines : ma vocation
Le jour où je me suis remise à créer, à peindre, je me souviens : c’était le lendemain du 1er confinement. Mon regard s’est tourné vers un seul livre sur l’étagère : « Facing Africa » du talentueux photographe John Kenny. Cet artiste a parcouru le continent Africain, sa savane, sa chaleur, ses couleurs du rouge profond au vert intense, ses dangers à la recherche de ses visages singuliers. Je savais déjà à quelle page je voulais l’ouvrir. C’est ainsi que j’ai peint une première fois Sésamée du peuple Rendille du Kenya.
Depuis, je n’ai jamais cessé de peindre des portraits de Femmes Africaines. Eh oui, je ne voulais créer que des peintures de femmes africaines sur toile. Le visage de l’Afrique m’obsédait.
En Novembre 2021, le visage de “Joséphine” se termine. À ce moment-là une question ne me lâche plus ! Pourquoi l’Afrique ? Pourquoi est-ce si profond ? Pour devenir cette artiste peintre contemporain femme, je dois comprendre ce ressenti au fond de mes entrailles. J’investi. Et la piste me rattache à une Ancêtre, bien au-delà de la 8e génération, en Afrique et dont le vécu à susciter d’extrêmes souffrances. Je la ressens depuis des dizaines d’années, j’en ai la compréhension aujourd’hui en m’ouvrant à moi-même. Ça prend du temps. La peinture africaine de visage, ici, se sont donc mes Ancêtres. Et je suis là pour leur rendre leur dignité. Qu’elles soient vues et reconnues.
SON PROCESS CREATIF EN VIDEO
Je vous détaille le processus de création de cette peinture africaine de visage en vidéo.
J'ADOPTE UNE PEINTURE AFRICAINE, LE VISAGE DE LIB
L’Histoire de « Lib » résonne en vous? Vous souhaitez adopter ce portrait de femme noire ? Je privilégie le contact direct plutôt que la vente en ligne dépersonnalisée. Laissez-moi un message ici.
Poursuivez votre promenade parmi ces tableaux dans mon portfolio de portraits de peinture contemporaine
Reproduction de peinture sur papier numérotée
Pour chaque Œuvre Originale, des REPRODUCTIONS sont disponibles sur commande:
1/ Je trouve le NOM de l’Œuvre qui correspond dans le PORTFOLIO
2/ Et j’envoie un email pour la commander dans le format de mon choix
Qu’est-ce qu’une reproduction d’art contemporain ?
ME SUIVRE SUR INSTAGRAM
Process créatif en cours, réutilisation, transgénérationnel, inspirations, évolution jour après jour. Je partage sur ce réseau social mon quotidien de peintre femme contemporain française , que ce soit chez moi ou en exposition. Et je vous propose, à chaque nouvelle création de participer pour laisser libre cours à votre imagination !
Vous aimerez aussi…